dimanche 28 juin 2009

GeeXboX 1.1


GeeXboX est une distribution Linux pas comme les autres, puisqu'elle ne propose pas l'interface KDE ou Gnome habituelle mais une interface dans la lignée de Media Portal. En effet, le but de GeeXboX est de transformer votre PC en "media center" capable de lire vos DivX, mais aussi vos DVD (non protégés), vos VCD, vos photos ou vos fichiers audio OGG, FLAC ou MP3, ou encore de regarder la télévision analogique mais aussi numérique ! Derrière cette interface travaillent des logiciels libres tels que le lecteur multimédia MPlayer.

L'intéret ? La GeeXboX étant un live CD, vous pouvez l'emporter partout avec vous et la lancer sur n'importe quel PC : votre portable, sur l'ordinateur de vos amis ou de vos parents ou, surtout, sur un mini PC facilement transportable dans le salon. Et lorsque nous disons "n'importe quel ordinateur", il n'y a pas tromperie sur la marchandise puisque GeeXboX tourne, selon ses auteurs, sur un simple Pentium II 400 équipé de 64 Mo de mémoire vive !

La navigation dans les menus simples mais clairs s'effectue au clavier ou par l'intermédiaire d'une télécommande, à condition que le récepteur soit compatible avec Lirc (plus d'informations sont disponibles sur le site de l'éditeur). Même si GeeXboX est avant tout conçue pour visionner des Divx, on regrettera tout de même qu'elle ne dispose pas d'une partie audio mieux conçue, prenant en charge les tags ID3, par exemple. La nouvelle version apporte un plus non négligeable : le support des cartes DVB, ce qui ouvre la GeeXboX à la télévision numérique par cable, satellite ou TNT. Là encore, la carte doit être compatible avec Linux, ce qui n'est pas forcément garanti.

Télécharger !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire