mercredi 17 juin 2009

iTunes 8.2



On ne présente plus iTunes, le lecteur audio made in Apple. Depuis son arrivée sur Windows, le compagnon du baladeur iPod a fait des vagues et divise toujours autant entre ses adeptes et ses détracteurs. Pour ceux qui auraient loupé un épisode, iTunes est un logiciel permettant de gérer sa bibliothèque audio, à savoir importer ses CD Audio au format AAC, MP3 ou Apple Lossless, d'éditer les tags ID3v2 de vos morceaux ou encore d'acheter de la musique au format AAC sur le fameux iTunes Store. Attention cependant : ces titres sont protégés par des DRM. Vous pouvez les écouter sur 5 ordinateurs différents (Mac ou PC), les transférer sur un iPod ou les graver sur CD Audio. La gravure d'un titre est illimitée, en revanche un même album ne peut être gravé que 7 fois.

L'interface d'iTunes, inspirée des "iApps" d'Apple, peut être déroutante pour un utilisateur Windows habitué à un grand nombre de fonctionnalités et de personnalisations possibles. Ici rien de tout ça, Apple ayant l'habitude de réduire les fonctions de leurs logiciels au minimum de manière à privilégier l'ergonomie avant tout. Néanmoins, malgré ce que l'on pourrait craindre, iTunes s'intègre relativement bien à Windows et propose même de réduire le lecteur dans la barre des tâches comme Windows Media Player.

Les dernières versions du logiciel et du Store apportent une nouvelle interface proposant plusieurs vues, dont le très impressionnant mode CoverFlow affichant vos pochettes en 3D, et permet de télécharger, en plus de la musique, des podcasts et des clips, des jeux à installer sur son iPod.

Nouveautés d'iTunes 8.0 : Désormais vous pourrez découvrir sur la version iTunes 8.0 une nouvelle fonctionnalité appelée Genius. Cette dernière vous permettra de créer automatiquement des listes de lecture originales basées sur l'analyse des morceaux contenus dans votre bibliothèque. Cet assemblage s'effectuera bien sûr par rapprochement de styles et de genres. Enfin, ce fameux Genius, ne nous le cachons pas, est à vocation commerciale puisque vous pourrez y accéder depuis une barre latérale directement insérée dans l'interface d'iTunes 8.0. Les morceaux que vous ne possédez pas encore vous seront proposés, il vous sera ainsi possible de les acquérir moyennant finances par ce nouveau biais. De plus, à travers un tout nouveau type d'affichage par grille de vos albums et artistes, vous serez à même de parcourir plus rapidement votre bibliothèque.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire